de Bernard Morlino

en savoir plus

La République Du Livre Numérique par Bernard Morlino
Le cinquantième anniversaire de la mort d’Aldous Huxley (1894-1963)

Le cinquantième anniversaire de la mort d’Aldous Huxley (1894-1963)

Tout le monde ou presque connaît ce titre- Le meilleur des mondes- mais seuls les connaisseurs savent qu’il date du début des années 1930. Ce roman d’anticipation a donc été écrit avant la Seconde Guerre mondiales et toutes les horreurs qui vont avec. Dans ce livre prémonitoire, le romancier décortique le nouveau monde avec des banques de fœtus faits sur mesure. On conçoit les enfants que l’on souhaite, en vue d’une fonction bien appropriée.

Il n’y a rien de plus urgent que de lire ou relire Huxley au moment du cinquantième anniversaire de la mort de l’écrivain. Les robots lobotomisés sont de sortis ! Chaque fois que je vois dans la rue un «d’jeune» avec walkman, pantalon baissé et joint aux lèvres, je me dis : on y est !  Dans le métro et le train, on ne peut plus dire : « Pardon, je peux passer ? » les gens ont tous des oreillettes.  L’autre ne compte plus beaucoup. Le métro n’est-ce pas un transport en commun ? C’est ça qui est beau: regarder les autres, écouter leur présence, si je puis dire.

Huxley avait tant d’avance, et il l’est encore. Le seul moyen de s’en sortir, c’est l’intelligence et l’intérêt pour la culture. Ce livre, écrit en 4 mois en 1931, est à la fois un chef d’œuvre et un best seller, ce qui est très rare.

Temps futur nous projette tout simplement en 2108, cent ans à la fin de la Troisième Guerre mondiale. Huxley ne s’est pas tellement trompé puisque la terre est une boule de feu, de poudre, d’armes. Les états dits pacifistes font la guerre loin de l’Europe mais avec des vraies armes. Huxley décrypte un monde sous l’effet de la mutation, résultat des massacres bactériologiques. Temps futur ou Temps actuel ?

-Le meilleur des mondes, d’Aldous HUXLEY et Jules Castier  (Plon) – Ebook Kindle

-Temps futurs, d’Aldous HUXLEY et Jules Castier  (Plon) – Ebook Kindle

 [Crédit photo: michelenigro.wordpress.com]

 
Cette entrée a été publiée dans Romans.

1

commentaire

Une Réponse pour Le cinquantième anniversaire de la mort d’Aldous Huxley (1894-1963)

Passou dit: 21 juin 2013 à 9 h 17 min

Vivons-nous un temps annoncé et préfiguré par George Orwell ou par Aldous Huxley ? Les orwelliens triomphent, à tort. t.co/Yg471nbR4o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>